img_bg_2
Méthanisation

Le biométhane :

Les gaz verts constituent un pilier majeur de la stratégie énergétique nationale, régionale et locale.

Leur développement est inscrit dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), dans le Schéma Régional de l’énergie, et dans le plan Climat de la Métropole Bordelaise.

Ils représentent une solution locale, circulaire et décarbonée pour accélérer la construction d’un mix énergétique diversifié et bas-carbone à l’horizon 2050.

Néomix, filiale de Bordeaux Métropole Énergies, accompagne les acteurs girondins dans le développement de projets et de différentes technologies de production de gaz renouvelable.

Notre philosophie :

Travailler avec les acteurs du territoire pour construire des projets locaux, dans le respect des ressources du territoire.

Contribution à la transition énergétique du territoire :
Le biométhane joue un rôle crucial dans la transition énergétique locale, aidant à atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.
La production de biométhane, permet de transformer les résidus agricoles, les biodéchets de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités territoriales, les boues de station d’épuration en énergie, contribuant ainsi à l’économie circulaire locale. Son utilisation permet de réduire les émissions de CO₂. En effet, ce gaz renouvelable est produit à partir de ressources du territoire, et consommé localement par l’ensemble des acteurs métropolitains.

Utilisation polyvalente :
Réinjection dans les réseaux de gaz pour un usage quotidien, ou production de carburant pour les véhicules (BIOGNV), les gaz renouvelables offrent ainsi une solution énergétique complète permettant d’accélérer la décarbonation des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Nos liens utiles :