img_bg_2
Méthanisation

Le biométhane *

Issu majoritairement de la filière agricole sur le périmètre de Néomix, le biométhane, encore appelé gaz vert, est un gaz 100% renouvelable qui peut être soit injecté dans le réseau de Régaz-Bordeaux (gestionnaire du réseau de distribution de gaz, filiale de BME) soit utilisé pour la mobilité (BioGNV), soit transformé en électricité ou en chaleur (cogénération).

Le biométhane entre dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Celle-ci prévoit une production, issue de la filière biogaz, représentant de 7 à 10% de la consommation de gaz naturel pour 2030. L’État consacrera 9,7 milliards d’euros au développement de cette filière d’ici 2028 (2,8 milliards déjà engagés, 2,5 milliards d’ici à 2023 et 4,4 milliards entre 2023 et 2028)

La Nouvelle Aquitaine est dans le trio de tête des régions françaises pour le développement de la filière biogaz. En Gironde, 5 sites fonctionnent déjà sur les 39 potentiels identifiés.

Objectifs révisés issus de la Programmation Plurianuelle de l'Énergie

Graphique-objectifs-révisés-méthanisation
Source observatoire du biométhane, Sia Partners

*Biométhane : le biogaz produit par les unités de méthanisation devient biométhane après épuration et odorisation. C’est donc du biométhane lorsqu’il est injecté dans le réseau de gaz naturel.

Le fonctionnement d'un méthaniseur

(en anaérobie à 38°C)

Source Ademe

Néomix est impliquée dans 2 sites déjà en production, 2 autres le seront en 2021, et 5 dans les années à venir. Pour la Métropole de Bordeaux, cela signifie une production de 10% du gaz transité qui sera vert en 2025.

La Transition Énergétique ne se fera pas sans un mix énergétique équilibré dans les territoires. Le biogaz favorise l’économie circulaire et la création d’emplois non délocalisables.

 Quand il s’agit de méthanisation agricole, elle génère des revenus complémentaires aux agriculteurs et leur fournit de l’engrais naturel en remplacement d’engrais chimique. Les Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétiques (CIVE) qu’elle utilise fixent les nitrates dans le sol, les empêchant de descendre dans les nappes phréatiques.

Les enjeux de la méthanisation

La production biogaz est linéaire tout au long de l’année. Après les équilibrages faits à la mise en production d’une unité, les bactéries, responsables de la dégradation de la matière organique, produisent le biogaz avec la même régularité quelles que soient les conditions météorologiques.

Sur un site comme celui de Médoc Biogaz à Saint Laurent Médoc, ce sont 10 tonnes d’intrants quotidiens qui sont nécessaires.

30 000 tonnes par an de CIVE sont méthanisées ici pour une quantité annuelle de 28 GWh.

enjeux-methanisation