Lors des élections municipales de 2020, l’équipe élue a fait du développement des énergies renouvelables sur la commune, un axe fort de la campagne électorale.
Cette volonté se traduit désormais par l’émergence de plusieurs projets photovoltaïques à Mios et marque un passage à l’acte vers la production d’énergies renouvelable et locales sur divers sites publics de la collectivité.
La ville a lancé en 2020, un appel à manifestation d’intérêt pour la couverture photovoltaïque de plusieurs sites publics. Après avoir candidaté, Bordeaux Métropole Énergies et Réservoir-Sun ont été retenus pour couvrir le nouveau complexe sportif de la commune, bâti dans le courant de l’année 2021 et inauguré par l’équipe municipale en février 2022.
Une fois la couverture achevée, les équipes ont pu démarrer la pose de la centrale photovoltaïque sur une toiture préalablement conçue pour accueillir l’installation solaire. C’est en tiers investissement total que Bordeaux Métropole Énergies et Réservoir-Sun ont mené le projet.
La centrale photovoltaïque a été conçue en injection sur le réseau. En effet, l’intégralité de la production sera fléchée vers le réseau ENEDIS et revendue dans le cadre de l’obligation d’achat d’EDF.
D’une puissance de 241 kWc et composée de 768 modules, la production attendue de la centrale s’élève à 250 MWh sur la première année d’exploitation. En ordre de grandeur, cette production représentera l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 110 logements hors chauffage, et permettra d’éviter l’équivalent de 24,5 tCO2/an en France (Méthode de calcul ADEME).
Le raccordement de la centrale au réseau ENEDIS, dernière étape clé pour rendre l’installation pleinement opérationnelle est prévu dans le courant du premier trimestre 2023.